ASSPREDE

Les parcours

Construire ensemble

L’apprentissage au changement d’habitude de vie favorable à une bonne santé ne peut être établi que par la mobilisation et un travail rétrospectif de chacun sur les déterminants en santé biologique. Les parcours qu’offrent ASSPREDE auprès des populations cibles : personnes âgées, personnes porteuses d’une ALD, personne obèse s’attacheront à travailler sur différents aspects. Le bénéficiaire construira avec notre équipe son projet personnel du mieux-être prenant en compte l’ensemble des besoins

Parcours - ASSREDE
Parcours - ASSREDE

Objectif

Les parcours sont dirigés selon un contenant minimum suivant :

 

L’objectif des parcours étant de répondre au plus près aux attentes de chacun, à leur projet de soins. Ils peuvent être complétés par des ateliers complémentaires ou par un suivi plus individuel. 

 

Pour rejoindre nos parcours

Étape 1

Certificat médical

Étape 2

Consultation plateforme

Étape 3

Inscription ASSPREDE

Nos différents parcours

Obtenir une prescription de sport adaptée est nécessaire pour votre prise en charge financière. Certaines mutuelles peuvent participer à cette prise en charge à certains points du parcours.

Ils seront entièrement pris en charge par l’association.

Pour s’inscrire à l’un des parcours, veuillez téléphoner à l’association ASSPREDE. 

Le public attendu sont les personnes ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 30. Contrairement à ce que nous pourrions croire, toutes les études actuelles montrent une augmentation du nombre d’obèse en France. Le surpoids concerne toujours 47% des Français adultes, plus particulièrement l’homme (36,9%) plutôt que la femme (23,9%) avec une moyenne de 17% en obésité morbide.

Depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans c’est multiplié par 4 et par 3 pour les 25-34 ans passant de 8,5% des adultes en obésité en 1997 à 17% en 2020. Si nous regardons de plus près, les habitants des communes rurales déplorent un taux d’obésité plus élevé que les citadins. L’obésité est un critère péjoratif de bonne santé, car il prédispose à la survenue d’autres maladies et diminue la qualité de vie. Une évaluation multidimensionnelle de votre situation sera effectuée selon les recommandations HAS (Haute Autorité de Santé).

Le parcours proposé s’effectuera en collaboration avec le REPPOP.

  • Histoire et comorbidité somatique et psychique, individuelle et familiale.
  • Recensement des habitudes de vie et environnement aspect culturel.
  • Le retentissement sur l’état de santé
  • Histoire de prise en charge antérieure,
  • Réceptivité au changement des habitudes de vie.
  • Aspect psychologique, affectif et psychopathologiques.
  • Situation sociale et économique,
  • Regard sur la scolarité
  • Situation familiale.

 

Télécharger notre plaquette ici

L’objectif de ce parcours est de ralentir les capacités fonctionnelles et de mobiliser les capacités fonctionnelles. Il permet d’identifier les personnes fragiles ou en situation de perte d’autonomie. De plus, il permet de rompre l’isolement afin de rendre à l’individu un statut.

Le parcours d’ASSPREDE s’appuiera sur le plan senior 01 en proposant des actions propre pour favoriser le bien, venir prévenir la perte d’autonomie, relever le défi de l’isolement social.

Le département de l’Ain où s’inscrit notre association connaît une croissance démographique bien plus rapide qu’à l’échelle nationale, très fortement amplifiée suite à la pandémie de la COVID-19. Le département est plutôt jeune et actif, mais avec un vieillissement soutenu. Les plus de 65 ans passeront de 15,5% à 25,7% de la population en 2050. Rythme très supérieur aux références nationales.

Le parcours participera à la promotion de l’activité physique comme facteur de bien-être, facteur de meilleure santé, facteur de mieux vivre et d’autonomie. Ils corrigeront la littération en santé et s’appropriera des actions propres menant à un mieux vivre.

Télécharger notre plaquette ici

Inscrivez-vous maintenant !

Formulaire d'inscription aux actions