ASSPREDE

Notre histoire

ASSPREDE est une association qui se consacre à la promotion de la santé pour tous, en mettant l’accent sur la prévention et le dépistage. Fondée sur le principe de l’équité en matière de santé, ASSPREDE travaille en étroite collaboration avec les communautés locales pour comprendre les défis en matière de santé auxquels elles sont confrontées. ASSPREDE contribue à réduire les inégalités relatif à la santé et à améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population rurale.

Présentation - ASSPREDE
Association - ASSPREDE

Nous patients et soignants

Devant la désertification des services (désert médical, fermeture des commerces, mode de transport précaire, administration et lieu de soin éloignés) auprès de la population rurale qui a pour autant largement augmenté, a fait naître une envie de répondre à des besoins perceptibles.

La désertification médicale, l’éloignement des spécialités, l’accélération de la consommation de santé mène à un défaut de bras. Pour nos actions curatives, nous nous devons aujourd’hui de travailler sur la prévention.

C’est donc avec force que nous nous attacherons à encourager la prévention et le dépistage. L’objectif est d’assurer un état de santé optimal, des individus et des populations, le plus longtemps possible.

Découvrez nos intervenants.

Nos valeurs

L’association « ASSPREDE » est fondée sur cinq grandes valeurs d’entraide. Il est important de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs et améliorer la qualité de vie de nos populations rurales !

Humanité

Solidarité & Partage

Prévention

Confidentialité

Bienveillance

Nos objectifs

Nos 2 piliers

La prévention

C’est l’ensemble des dispositions prises pour prévenir un danger, un risque ou un mal (exemple : prévention routière). C’est aussi un ensemble de moyens mis en œuvre pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des maladies, ou leurs conséquences à long terme (prévention primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire).

Le dépistage

En médecine, le dépistage consiste à rechercher une ou plusieurs maladies ou anomalies dites à risque chez les individus d’une population donnée (exemple : M’Tdents, DMLA, cancer de la peau, MST, diabète….).

Association de prévention santé - ASSPREDE PARTENAIRE
ASSPREDE